Suisse

20.4.2024
Min.
Membres de l'association SAM global

La direction de SAM global se diversifie

Berne - C'est la sagesse que le président de SAM global, Christoph Ammann, en poste depuis 2023, a demandé à Dieu lorsqu'il a repris la présidence de son prédécesseur Daniel Berger. "Et plus je suis dans ce travail, plus je réalise à quel point j'en ai besoin". C'est ce qu'a déclaré Ammann devant quelque 80 participants à l'assemblée générale de SAM global, le samedi 20 avril dans les locaux de la FEG Berne, avant de préciser : "Nous évoluons dans un environnement très exigeant. D'une part, nous devons répondre aux besoins et aux exigences de nos partenaires, comme la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la fondation Zewo, et d'autre part, nous devons montrer à nos donatrices et donateurs que nous utilisons les fonds à bon escient et de manière durable". De plus, nous travaillons à trouver suffisamment de collaboratrices et de collaborateurs motivés, prêts à s'engager, même pour une longue durée. Enfin, nous avons besoin de sagesse pour adapter les structures de SAM global de manière que nous puissions remplir nos tâches de manière optimale, même dans un environnement en mutation".

Interrogé à ce sujet, Christoph a déclaré : "J'ai à cœur d'élargir la direction de SAM global afin que l'organisation puisse mieux réagir aux changements. C'est pourquoi je souhaite restructurer SAM global sur la base du Viable System Model (VSM)". Les avantages sont multiples : les organisations peuvent mieux s'adapter aux circonstances changeantes et devenir plus résistantes grâce à ce modèle. Selon lui, le VSM favorise la prise de décision décentralisée au niveau opérationnel, tout en maintenant une hiérarchie claire pour les décisions stratégiques. "Cela permet de réagir plus rapidement aux exigences et de communiquer plus efficacement en interne. Grâce à la structure claire et à la révision régulière, les goulots d'étranglement et les problèmes peuvent être identifiés plus facilement", explique Christoph, qui apporte son expérience au sein des organes de direction de la FEG et de plusieurs organisations à but non lucratif ainsi que de l'économie. Ces changements ont nécessité une modification des statuts, qui vient d'être adoptée. Les valeurs, le but et l'orientation de SAM global restent inchangés, a précisé le comité.

Les participants à l'assemblée générale ont en outre entendu des rapports actuels sur différents pays d'engagement. De plus, des groupes d'intérêt formés sur place ont permis des échanges directs avec le comité et la nouvelle direction.

SAM global